Devant le centre de plongée, il existe un très joli récif corallien frangeant avec beaucoup de coraux durs vivants et de superbes gorgones roses. Ce récif n’est pas profond, 10-15 mètres. La zone corallienne occupe le pourtour de la baie.
Plus profond et au centre de la baie, le fonds est essentiellement vaseux.
Un premier essai de récif artificiel
Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons eu beaucoup de temps libres, donc on a décidé d’essayer de créer des protections artificielles sur ce fonds vaseux.
Pour cela, on a notamment utilisé comme matière première des débris de tuyauteries restant des tremblements de terre de 2018.
A 15 mètres de profondeur, en Aout 2020, nous avons installé le premier petit ensemble, afin de tester.
En septembre, un second petit composant a été fixé. Et, on a découvert des très nombreux œufs de seiches fixés à l’intérieur de notre installation précédente. Depuis, les œufs ont éclos.
Davantages et de plus grands récifs artificiels
En janvier 2021, suite aux succés des 2 premiers, deux ensembles plus imposant ont été installées.
A chaque fois, on a été surpris et heureux de découvrir beaucoup de poissons dans nos récifs, dont des bancs de Platax, des poissons Lions. Des tortues également peuvent fréquenter cet ensemble.
La densité de poissons est impressionnante, comme vous pouvez le voir dans ce petit film.
Puis d’autres structures ont été installées, jusqu’à épuisement de la matière première.
Depuis, nous continuons à entretenir ces ensembles en plongeant de temps en temps dessus. L’un des buts est de s’assurer que les structures ne tombent pas dans le fonds vaseux.
En plongée de nuit, des petits poissons grenouilles ont été vus, des nudibranches, des crevettes et des crabes…