Un de nos deux bateaux de plongée : Terumbu

bateau de plongée aux iles Gili

Notre centre de plongée dispose de deux navires. Le plus récent et le plus petit se nomme Terumbu (ce qui signifie corail en indonésien).
Lors de sa construction, notre club s’appelait encore Vila Ombak Divers. Le centre était alors situé dans l’hôtel Vila Ombak, que nous avons quitté pour un meilleur hôtel et un environnement paradisiaque.
Donc à l’origine, le bateau ne portait pas le nom du centre.

Description de notre bateau de plongée

Terumbu a été mis à l’eau en juillet 2017. Il fait 10,20 m de long sur 2,70 m de large, pour un tirant d’eau de 0,60m.

Il est couvert par un toit en dur. A l’arrière deux échelles, une de chaque coté, permettent de remonter à bord.

Embarquement pour aller plonger

Sa taille est réduite et il est équipé de deux moteurs de 40cv récents. Le plus vieux moteur a 2 ans et le plus récent un an. Ces 2 moteurs et ses dimensions lui permettent d’être un des bateaux de plongée les plus rapides des Gili. Néanmoins, ce n’est pas un hors bord 😀

Il est très large ce qui permet de pouvoir s’équiper facilement (il y a de la place pour les palmes) et même de circuler.

L’embarquement se fait sur la plage à coté du centre. L’équipe du centre se charge de porter vos bouteilles. Vous n’avez que votre petit équipement à amener à bord, masque, palmes, combi, ceintures de plombs et vos effets personnels.

La mise à l’eau des plongeurs se fait par une bascule arrière.

Prêt à sauter en bascule arrière à Lombok

Un petit bateau pour des plongées en petit comité

Sa petite taille (il s’agit de l’un des plus petits des Gili, bien loin des centres pouvant transporter plus de 30 plongeurs sur leurs bateaux) lui permet d’accueillir au maximum une petite quinzaine de plongeurs (y compris les guides).

Sur notre bateau de plongée

Nous avons des horaires de plongée décalés par rapport à la plupart des autres centres de plongée, ce qui nous permet souvent de ne pas nous mettre à l’eau en même temps que les bateaux des centres transportant 25-40 plongeurs à la fois.
Les principales exceptions sont lorsque la météo et/ou l’état de la mer font que seulement 2-3 sites sont accessibles et dans ce cas tout le monde se retrouve sur ses sites.

Sous notre bateau aux iles Gili en Indonésie

Une fois la plongée terminée, vous vous déséquipez dans l’eau. Des cordes permettent de s’accrocher au bateau. L’équipage se charge de remonter vos plombs et bouteille à bord.

En janvier 2019, Terumbu a été sorti de l’eau afin d’être rénové (avec une mauvaise surprise à la fin). Tous les bateaux locaux, s’ils sont correctement entretenus, doivent être rénovés régulièrement.

Terumbu répond complètement à notre attente, il est utilisé en continu depuis juillet 2017.
Depuis sa mise à l’eau, il n’a pas connu de problèmes importants, uniquement quelques détails corrigés sans difficultés par le fabricant.

Ce bon fonctionnement et cette prise en charge des petits problèmes, nous a très agréablement changé par rapport à la précédente tentative d’avoir un nouveau bateau, ce précédent nouveau bateau était si mauvais qu’on l’a laissé sur Bali ou il a été (mal) conçu et (mal) fabriqué.