Les iles Gili sont situées un peu au sud de l’équateur. Elles dépendent de l’ile de Lombok à coté de Bali.
Ces 3 ilots, Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan (ou Gili T) sont connus pour la richesse de leurs fonds marins. Ainsi, elles sont célèbres pour être des sites de plongée sous-marine (et de snorkeling) très intéressants.
La spécialité des iles Gili : les tortues de mer
Un des intérêts de siles Gili sont les tortues de mer, elles sont très abondantes et il est très facile de nager et de plonger avec.
Les Gili sont un endroit unique pour les tortues, il existe très peu d’endroit ou il est aussi aisé de les voir dans leur milieu naturel.
2 espèces de tortues sont représentées :
- les tortues vertes
- les tortues imbriquées
Pour apprendre à les distinguer, c’est facile et expliqué dans cet article.
Certaines des tortues vertes sont énormes en longueur (1,5m ?) en largeur et en épaisseur, notamment au nord de Gili Meno et surtout à l’ouest de Gili Trawangan.
Les requins aux iles Gili – Pantai Sire
Les requins de récif sont moins nombreux. Il est courant d’en voir sur les sites autour de Gili Trawangan. Ils sont moins présent autour de Gili Air et de Gili Meno.
2 espéces de requins sont présents :
- Requins pointe blanche
- Requins pointe noire
Les Pointes blanches sont les plus fréquemment rencontrés en plongée en raison de leur rythme de vie : chasser la nuit et dormir de jour. Certains sites comme Halik, Shark point ont des endroits spécifiques ou les possibilités de les voir sont très fortes.
Des courants forts peuvent rendre cette recherche difficile.
Les Pointes noires sont plus raremment vu, ils chassent de jour donc on les croise durant leur chasse. Ils restent rarement longtemps assez près des plongeurs pour être admirés longtemps.
Les récifs coralliens des iles Gili et de Pantai Sire
Des sites comportent de trés beaux récifs coralliens autour des 3 ilots et plus près du centre à Pantai Sire.
Certains sont également très riches en gorgones cpmme Halik et Mirko reef (ou Secret garden).
Ces récifs sont fréquentés par de très nombreux poissons, trop nombreux pour être tous cotés : poissons Perroquets, les murènes, poissons Lions, Scorpion, bancs de Fusilliers, des carangues, quelques mérous, les poissons Clowns, les Demoiselles, poissons Papillons…
Plus les octopus ou pieuvres, les seiches, les crevettes et les crabes (surtout en plongée de nuit), les mantes de mer etc
Comme partout, les coraux des iles Gili souffrent du réchauffement et du tourisme, néanmoins de nombreux sites ont toujours un récif préservé.
Les raretés marines croisées aux Gili
Certains animaux marins sont plus rarement croisés dans nos eaux :
- le requin bambou
- Les raies Manta
- Les requins Baleines
Dans ce petit film, quelques exemples de la vie sous-marine régulièrement croisées durant nos plongées autour des 3 iles Gili à Lombok en Indonésie.