Le poisson Fantôme ou Solenostomidae est une famille de petits poissons (moins de 15 cm) très bien camouflés et passant une grande partie de leur vie adulte la tête en bas.
Son camouflage et sa petite taille font qu’ils sont très difficiles à voir.
Le site de plongée – snorkeling à Pantai Sire
En face du centre, il existe un récif frangeant. La profondeur maximale est de 8-10 mètres. Plus bas, c’est de la vase.
A l’origine, j’y suis allé afin de rechercher un objet perdu par un catamaran un peu plus au large. Comme je l’ai très vite retrouvé (9 minutes de plongée), j’ai rejoins le récif et je l’ai visité, notamment je voulais (re)voir les quelques superbes gorgones roses.
Dans la première gorgone, j’ai trouvé plein de crevettes. Elles bougeaient trop pour être prise en photo sans être floues :
Puis, j’ai croisé, une raie Pastenague, un poisson Lion et un poisson Scorpion.
La troisième gorgone était entourée de nombreux petits poissons, d’un superbe poisson Lion et aussi d’un poisson Fantôme. Je suis resté près de 30 minutes (avec une interruption pour aller voir une quatrième gorgone).
Ce site est également souvent très intéressant de nuit pour les plongeurs qui acceptent de plonger à faible profondeur (10-12 mètres maximum).
Sinon, il est très bien pour le snorkeling, il est juste en face de l’hôtel et facilement accessible (sauf lors des marées très basses).
Un Poisson Fantôme rose
La plupart des poissons-fantômes que j’ai croisé sont d’une couleur brunâtre / noir comme celui-ci :
Or celui-ci était plutôt rose afin de se fondre dans la gorgone.
En plus de sa couleur, ce fut également la première fois que j’en ai trouvé un caché dans une gorgone.
Le voici de plus près, une grande partie de son corps est en fait transparente :
Le nom scientifique de cette espèce est Solenostomus paradoxus et sa page Wikipedia ne contient pas beaucoup d’informations.
Il était à coté d’un beau poisson Lion, d’ailleurs c’est en prenant une photo de ce dernier que je l’ai trouvé.
Les 2 sont sur cette photo :
Le poisson Fantôme passe son temps la tête en bas. Ainsi, il recherche des proies minuscules et il est mieux camouflé puisqu’il reste souvent à proximité d’une faune verticale, comme les comatules.
Quelques autres photos
J’ai pris près de 150 photo (vive le numérique). Notamment parce que l’appareil a beaucoup de mal à faire la mise au point sur ce poisson bien camouflé. Sur de nombreuses photos le poisson était flou !
Heureusement quelques une se sont révélées bonnes.
Et pour conclure, une remarque, il n’est pas nécessaire d’aller loin ni profond pour voir des choses très intéressantes, comme une raie Manta croisée près du centre pendant que je nageais.
Ce poisson Solenostomus paradoxus était à 2-3 mètres de fonds et à 5 minutes de nage du centre.