Dernièrement, à la fin d’une plongée sur le site de Air wall (ouest de l’ile de Gili Air, à 15 minutes du centre de plongée en bateau), la palanquée de 3 plongeurs a fait une rencontre rare avec une pieuvre (ou octopus) à anneaux bleus (Hapalochlaena).
Cet évènement s’est produit en fin de la plongée au sommet du tombant vers 7-8 mètres de profondeur (le pied du tombant est vers les 30 mètres de profondeur).
Soudain, je l’ai vu se déplacer au milieu des coraux.
Habituellement, ses animaux sont très difficiles, quasiment impossible, à voir s’ils ne bougent pas. Leur camouflage est excellent lorsqu’ils sont immobiles, ils sont alors quasi invisibles.
La vidéo ci-dessous permet de bien voir les changements de couleurs très rapides de cet animal.
La pieuvre à anneaux bleus est un petit octopus, moins de 20 cm, elle a 2 caractéristiques importantes :
- ses anneaux bleus, qui peuvent être d’un bleu éclatant selon l’humeur de la bête
- son venin est très dangereux, une morsure est mortelle y compris pour l’Homme (une des raisons à la règle de ne rien toucher sous l’eau, ou il semble ne rien y avoir il peut y avoir un animal dangereux invisible à cause de son camouflage).
Nous avons passé près d’une dizaine de minutes à l’admirer et à la suivre. Nous l’avons finalement quittée afin de faire le palier de sécurité et de finir la plongée.
De temps en temps, il est possible de croiser ce superbe animal marin aux iles Gili en Indonésie et d’autres. A chaque fois, c’est toujours un plaisir, un peu trop rare.