Une des épaves des iles Gili : le Glenn Nusa I

Ombres sur une épave à Gili T

Les iles Gili comptent deux épaves :

  • une ancienne, il s’agit d’une barge abandonnée qui aurait coulée au début des années 2000, le site est nommé Bounty wreck,
  • et une récente qui est une “vraie” épave puisqu’il s’agit d’un bateau coulé en février 2016, le Glenn Nusa I.
Glenn nusa en 2016
Juste après son immersion

Le Glenn Nusa I est l’objet de cet article (avec en plus un film à la fin de cet article) , l’épave est très récente, elle constitue un nouveau site de plongée et les plongées y sont très intéressantes.

A la fin un petit film d’une plongée sur cette épave en mars 2019.

Achat par les centres

Le Glenn Nusa est un ancien remorqueur. Ce navire a été coulé volontairement le 23 février 2016.

Future épave
En route vers le futur site de plongée

L’épave est sur un fonds sableux. Elle est à 30 mètres de profondeur, à l’ouest de Gili Trawangan, au nord du site de plongée Shark Point.
Cette position profonde, un peu au large est surtout très exposée aux courants.

La plongée

Ce site est réservé aux plongeurs avec au moins un niveau autorisant à plonger jusqu’à 30 mètres (niveau 2 ou Advanced) .
Il n’est accessible que si le courant n’est pas trop fort. Avec un courant puissant, il est impossible de rester sur l’épave et/ou de la rejoindre.

La décision d’y plonger ou non se fait lorsque l’on vérifie le courant une fois arrivé. Si le courant est trop fort, la plongée est réalisée sur Shark Point.

Une fois l’épave trouvée après la descente dans le bleu. On visite le bateau, il est possible de le parcourir sur toute sa longueur.

La règle habituelle du centre, expliquée lors du briefing, est de quitter l’épave au moins 10 minutes avant l’apparition du premier palier. Ainsi, on a le temps de rejoindre une zone moins profonde et de continuer la plongée selon l’air de chacun.
Si on reste trop longtemps cela signifie une plongée courte moins de 40 minutes puisque les paliers sont interdits et que la zone à plus faible profondeur est éloignée.

Donc, un des sites de plongée à faire si vous :

  • avez le niveau
  • voulez passer un niveau plongée Epave ou Profonde (plongées Aventures ou Spécialités de PADI.

Remarque : une (petite) surcharge pour y aller

Ce site est le plus éloigné du centre (avec les sites de Shark Point, Sunset point et les 2 Halik), c’est pourquoi nous demandons à chaque plongeur de verser 45 000Rp (moins de 3€) de plus pour y aller (on essaye de faire 2 de ces sites lors du même tour en bateau, ainsi vous n’avez qu’à payer qu’une seule fois les 45 000Rp).

Plongée sur épave à Lombok